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Présentation

à propos du Qi Gong… (extraits source Ling Gui – Docteur LIU Dong)
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Le QI GONG discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est l’art de se maintenir le plus longtemps possible en bonne santé. Si le terme « QI » désigne « l’énergie vitale », celui de « GONG » est classiquement traduit par « travail ». En réalité, il s’agit de cultiver une certaine aptitude à développer notre énergie vitale et, s’il est indispensable d’exercer son corps, il est encore plus précieux d’exercer son esprit à une véritable philosophie de vie.
Il est un moyen d’accéder à un état de calme, de paix intérieure, grâce au souffle unissant le corps et l’esprit.

Santé et longévité n’ont en elles –mêmes que peu de valeur si elles n’apportent pas aussi la joie de vivre.
La pratique régulière du QI GONG :
- est le gage d’une stabilité émotionnelle et d’une vision positive de la vie,
- permet d’explorer les multiples possibilités du corps, de la force physique à la subtilité des perceptions sensorielles en passant par la fluidité et la coordination du mouvement,
- aide à comprendre les énergies présentes chez l’Homme : l’énergie originelle (Yuan Qi), l’énergie fondamentale (Zhong Qi), l’énergie véritable (Zheng Qi), l’énergie nourricière (Ying Qi) et l’énergie défensive (Wei Qi).
Les Qi Gong que nous pratiquons sont essentiellement ceux enseignés par le Docteur LIU Dong.


Le Tai Chi Chuan, ou Taiji Quan, est un art martial chinois interne très ancien qui n’est plus pratiqué principalement aujourd’hui qu’à des fins thérapeutiques.
Sa pratique, basée avant tout sur la fluidité et la coordination de ses mouvements, met en avant la lenteur, la douceur, la rondeur, la légèreté et la souplesse de chacun de ses gestes. Elle met en évidence le travail de l’énergie interne par opposition à la force physique pure.
Ses bienfaits sont visibles tant sur le plan physique (amélioration du sens de l’équilibre, des capacités cardiaques et pulmonaires, coordination, souplesse des articulations, …), que psychique (harmonie entre le corps et l’esprit, sérénité bénéfique aux situations de stress, …). Il est aussi un excellent exercice pour développer la mémoire et la concentration par l’attention qu’il requiert dans la mémorisation des mouvements à enchaîner sans interruption.
Il existe plusieurs styles de Tai Chi Chuan (Chen, Yang, Wu,…) comprenant plusieurs enchaînements appelés « formes ».
Celle que nous pratiquons, dite des 48 mouvements, est une forme mixte représentant les cinq styles majeurs du Tai Chi Chuan (Chen, Yang, Wu, WU-Hao, Sun), créée à la demande du Ministère des Sports Chinois en 1979.


La pratique du Qi Gong et du Tai Chi Chuan est accessible par toutes et tous, quel que soit l’âge, et ne requiert aucune aptitude physique particulière si ce n’est d’être à l’écoute de son corps et dans l’instant présent.

 


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